• Decrease
  • Increase

Présentation

Le C.E.E.M.

Le Club d’Escalade Evasion de Metz a vu le jour à l’été 2011, autour d’une équipe de grimpeurs désireux de s’impliquer davantage dans leur passion.

Affilié à la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade (lien)), le CEEM souhaite contribuer au développement de l’escalade dans la région messine, en offrant la possibilité de découvrir et de pratiquer cette activité sur les structures artificielles ou naturelles de la région.

En s’appuyant sur une approche conviviale autant que pédagogique, le CEEM veut participer à défendre les valeurs propres à cette activité : développement durable/respect de l’environnement, solidarité, responsabilités de l’encadrement, respect des règles de sécurité, etc.

Cette dynamique s’adosse sur l’offre courante de la pratique de l’escalade (accès libre en SAE – Structures Artificielles d’Escalade, sorties en SAE d’envergure, sorties en falaise, stages, etc), ainsi que sur une école d’escalade pour les plus jeunes, et des propositions ponctuelles plus inédites (accès libres à thèmes, évènements).

Nos activités

La pratique libre :
Le CEEM propose à ses adhérents l’accès aux structures artificielles d’escalade de la ville de Metz.
Chaque semaine, les mardis, mercredis, samedis, dimanches (voir horaires), vous pourrez venir grimper librement et en toute sécurité : le matériel nécessaire vous sera prêté pour démarrer, et un encadrant du club sera toujours là pour vous guider.
Ces séances sont ouvertes à partir de 16 ans. Les mardis et les mercredis sont ouverts aux novices souhaitant s’initier à l’activité.

L’ école d’escalade :
Le club propose des cours d’escalade pour tous les grimpeurs en herbe âgés de 6 à 99 ans . Dispensés par un encadrant diplômé, ils ont lieu les mercredis, vendredis et les samedis, et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux initiés.

Les évènements :
Tout au long de l’année, de nombreux évènements vous seront proposés : soirées à thèmes, sorties en salle et en falaise, stages, etc.

Notre fédération

Fondée en 1945, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’Escalade, l’Alpinisme, le Canyonisme, la Randonnée Montagne, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme. Présidée par Pierre You depuis 2005, la FFME est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l’International Federation of Sport Climbing (IFSC) et de l’International Ski Montainnering Federation (ISMF). La FFME a reçu une délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour quatre activités sportives : l’Escalade, le Canyonisme, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme.

Organisation fédérale

Association loi 1901, la FFME fonctionne avec une Assemblée générale, un Bureau et un Conseil d’Administration. Les Comités départementaux et régionaux assurent, quant à eux, le développement sportif territorial, le soutien et la représentativité des associations.

Quelques chiffres

82 000 licenciés
1 100 clubs
122 Comités territoriaux
2 000 titres de formation par an
9 500 diplômés fédéraux
10 000 compétiteurs
250 évènements sportifs par an

Site internet : www.ffme.fr

© 2012
Club Escalade Evasion Metz